1 de des. 2011

BCN / Montréal : danse d’aller-retour, un article publié par le Bureau du Québec à Barcelone


Inés Boza et Roser López sont déjà arrivées à Montréal. Elles sont les premières catalanes de l’échange entre Circuit-Est (Montréal) et La Caldera (Barcelone). Jusqu’à 2013, huit danseurs et chorégraphes des deux centres travailleront en binôme sur un projet qui vise à dépasser les frontières générationnelles et culturelles à travers la création et le dialogue.


Inés et Marie, Roser et Louise
La Caldera et Circuit-Est ont sélectionné quatre de leurs artistes: deux chorégraphes (une de moins de 30 ans et une de plus de 40 ans) et deux danseuses (une de moins de 30 ans et une de plus de 40 ans).

Jusqu'au 16 décembre, Inés Boza, une danseuse émérite, va conjuguer son expertise au talent de la jeune chorégraphe Marie Béland. De son côté, la jeune chorégraphe Roser López va s'imprégner de la longue histoire de son hôte, la danseuse Louise Bédard.

Au printemps 2012, Bédard et Béland atterriront à Barcelone pour compléter cette première phase d’échange.


L’objectif : créer
Lors de chacune des résidences, qui dureront environ trois semaines, danseuses et chorégraphes vont inverser leurs rôles pour créer une œuvre originale. Chaque couple sera composé d'une artiste émergente et d’une plus expérimentée. Les quatre pièces qui seront créées au cours du projet seront présentées dans le cadre du Festival Grec de Barcelone, à l’été 2013.



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada